La réalité des femmes dans les conflits armés La réalité des femmes dans les conflits armés
Radio-Canada
« Nous avons vu beaucoup de femmes fuir, qui partent avec très peu sur elles, qui essaient d'expliquer aux enfants pourquoi l’on doit quitter la maison, pourquoi ils ne retourneront pas à l'école », témoigne Marie Lamensch.
Marie Lamensch souligne aussi l’importance du mouvement féministe en Ukraine, où de nombreuses femmes « sont journalistes, dans les arts ». Ces femmes prennent aujourd’hui la parole publiquement pour dénoncer les atrocités des combats, notamment sur les réseaux sociaux.
D'autres prennent les armes. Alors que l’armée conventionnelle ukrainienne compte 17 % de femmes, certaines, peu ou pas entraînées, rejoignent des milices d'autodéfense, explique Marie Lamensch.
Marie Lamensch redoute désormais l’utilisation de violences sexuelles envers les femmes comme arme de guerre, qui détruisent les femmes mentalement et physiquement.
Marie Lamensch souhaite aussi que les rôles déterminants des femmes lors des conflits soient reconnus, et qu'au-delà d'écouter leur voix dans l’élaboration des traités de paix et des négociations, qu’elles « obtiennent un droit décisionnel, qu’elles aient pris les armes ou non ».