La qualité de l’air sera particulièrement mauvaise vendredi sur la Côte-Nord
Radio-Canada
Les concentrations de particules fines seront très élevées dès vendredi matin sur l’ensemble de la côte, avertit le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. La situation devrait se poursuivre jusqu’à samedi.
Sept-Îles s’est réveillé sous un soleil d’une couleur orange inhabituelle, conséquences des nuages de fumée qui survolent de haut la région.
Mais dans les prochaines heures, cette nuit et demain matin ça va être au sol, précise le directeur de la santé publique de la Côte-Nord, Richard Fachehoun.
Les concentrations pourraient atteindre les 150 à 200 microgrammes par mètre cube.
On le sait, il y a des populations qui sont vulnérables aux particules fines. […] Sauf qu'à des concentrations aussi élevées, il y a un risque pour tout le monde, ajoute le Dr Fachehoun.
Les recommandations habituelles sont en vigueur : demeurer à l'intérieur des édifices, fermer les portes et les fenêtres, limiter les échanges d'air avec l'extérieur et éviter les activités intenses à l'extérieur.
Le Dr Fachehoun conseille également aux personnes qui doivent travailler à l’extérieur de porter un masque N95. Ces masques sont d’ailleurs offerts gratuitement dans les centres de vaccination et les centres de santé du CISSS.
La mauvaise qualité de l’air est une conséquence directe des feux de forêt qui sévissent au Québec.
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) continue ses opérations et demande à la population de respecter l’interdiction de feu à ciel ouvert. Les feux d’artifice qui marquent traditionnellement les célébrations de la Fête nationale sont eux aussi proscrits.