![La prudence de Kent Hughes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/photo-radio-canada-ivanoh-demers-camp-des-recrues-et-developpement-des-recrues-des-canadiens-de-montreal-lnh-rookie-camp-photo-prise-au-complexe-sportif-bell-a-brossard-quebec-canada-sur-la-photo-gauc-64164.jpg)
La prudence de Kent Hughes
Radio-Canada
Kent Hughes a passé une bonne partie de sa vie à négocier. Il en est visiblement, sinon un maître, un fin renard, comme l’a prouvé le récent contrat de Cole Caufield. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il dévoile son jeu à moins de trois semaines du repêchage.
Le directeur général du Canadien a rencontré les médias présents à Buffalo – Radio-Canada n’y était pas - dans le cadre du camp d’évaluation annuel des meilleurs espoirs de la LNH.
Pas de secret d’État, rien de franchement croustillant, mais quelques bribes d’informations à décoder qui peuvent fournir des pistes sur la stratégie du CH au cours des prochaines semaines plutôt cruciales pour l’organisation.
D’abord concernant le dossier Matvei Michkov. Il appert que le Tricolore se retrouvera avec un joyeux dilemme sur les bras lorsque viendra le temps de prendre la parole au repêchage à Nashville avec le cinquième choix. Plusieurs recruteurs cultivent de plus en plus l’impression que Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith auront tous trouvé preneur parmi les quatre premiers.
Le Canadien sera donc le premier à porter l’opprobre de cette décision. Michkov est un jeune joueur russe extrêmement talentueux, mais voilà, il est Russe, ce qui complique la vie de quiconque veut l’évaluer.
Hughes lui-même l’a vu pour la dernière fois au Championnat du monde des moins de 18 ans à Dallas il y a deux ans. Personne de l’équipe ne l’a vu en personne cette saison, pas même le co-directeur du recrutement et Russe d’origine, Nick Bobrov.
« Avec chaque joueur, mais surtout avec les joueurs russes, il faut prendre en considération l’aspect géopolitique et le contrat. Il faut faire nos devoirs. On doit l’évaluer premièrement comme joueur de hockey et le comparer aux autres disponibles. Tout ça rentre dans l’équation pour déterminer qui on va repêcher »
Les rapports de dépistage sont donc incomplets, Michkov est lié au SKA Saint-Pétersbourg de la KHL pour les trois prochaines saisons, empêchant ainsi les hommes de Hughes de superviser son développement si jamais ils le choisissaient, une valeur cardinale de cet état-major.
Bien plus inquiétant encore, son père a été retrouvé mort dans un ruisseau à Sotchi dans des circonstances nébuleuses et extrêmement préoccupantes. Voilà un événement qui peut anéantir un jeune homme de 18 ans. Mais comment le savoir puisque personne ne peut lui parler face à face?