La province et les patients au Manitoba attendent plus d’aide du fédéral en santé
Radio-Canada
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a déclaré qu'elle espère plus d'argent pour les soins de santé provinciaux lorsque le gouvernement fédéral dévoilera son budget jeudi.
Tous les premiers ministres sont d'accord pour demander au gouvernement fédéral d'augmenter les fonds sous forme de transferts canadiens en matière de santé, a-t-elle souligné, mercredi, au palais législatif du Manitoba.
Le gouvernement fédéral a promis deux milliards de dollars aux provinces pour aider à réduire ces arriérés, qui se sont accrus pendant la pandémie.
Malgré la création d’un groupe de travail au Manitoba, la situation devient critique pour les plus de 150 000 cas de retard de chirurgies et de procédures diagnostiques, selon Doctors Manitoba.
Pour la Winnipégoise, Brenda Spearman, qui fait partie de ces dizaines de milliers de patients en attente d’une chirurgie et de diagnostics, il n’est pas normal de devoir attendre aussi longtemps pour un soulagement de sa douleur chronique.
La femme qui souffre de maux de dos chronique a appris récemment qu'elle subirait une IRM, en juin prochain.
Vous devez avoir ces IRM pour prouver que vous avez besoin d'un neurochirurgien, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle aimerait être inscrite sur une liste d'attente provinciale pour une chirurgie de la colonne vertébrale.
Tous les regards sont donc tournés vers les libéraux de Justin Trudeau pour voir s'ils répondront à cette demande, et tiendront d'autres engagements comme le régime de soins dentaires fédéral pour les familles à revenu moyen et faible et des soins pharmaceutiques plus abordables, qui devraient tous deux coûter des milliards de dollars.
Le budget fédéral sera déposé jeudi à 15 h (heure du Centre)