La province demande une enquête sur les dirigeants de la police de Thunder Bay
Radio-Canada
La solliciteure générale de l’Ontario, Sylvia Jones, demande la tenue d’une enquête externe sur la direction du Service de police de Thunder Bay (SPTB) après le dépôt de plusieurs plaintes par des policiers au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO).
Une porte-parole du ministère du Solliciteur général a confirmé que Mme Jones a demandé à la Commission civile de l'Ontario sur la police (CCOP) d’ouvrir une enquête sur la cheffe du Service de police de Thunder BaySPTB, Sylvie Hauth, le chef adjoint, Ryan Hughes, et le reste de l’administration du corps policier.
La semaine dernière, Georjann Morriseau, membre de la Commission des services policiers de Thunder Bay (CSPTB) qui a elle aussi porté plainte au Tribunal des droits de la personne de l’OntarioTDPO, a appelé à un changement de leadership.
Elle avait déclaré dans une lettre ouverte quelques jours plus tôt que le Service de police de Thunder BaySPTB était sur le bord de s'effondrer.
Mme Morrisseau, ancienne cheffe de la Première Nation de Fort William, a indiqué dans sa plainte déposée en octobre qu’elle a été victime de discrimination et de harcèlement parce qu’elle est autochtone.
L’avocate Chantelle Bryson, qui représente Mme Morriseau et une dizaine d’autres personnes qui ont déposé une plainte contre la police ou qui sont en voie de le faire, avait contacté la ministre Jones en décembre.
« Nous sommes très heureux que la solliciteure générale reconnaisse les graves questions d'intérêt public qui se posent ici sur le lieu de travail, la sécurité des agents et des civils et, bien sûr, la sécurité du public. »
Elle espère que l’enquête de la Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP mènera à des changements au sein du service de police.
La cheffe de la police a déclaré qu'elle saluait la demande d’une enquête approfondie par la Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP.