La province a mis un frein à une politique de la SGI sur le masque, selon le NPD
Radio-Canada
L'opposition accuse le Parti Saskatchewanais d’avoir empêché la Société d'assurances de la Saskatchewan (SGI) de mettre en œuvre une politique de port du masque obligatoire en août dernier.
La Société d’investissement de la Couronne est une société de portefeuille utilisée par le gouvernement de la Saskatchewan pour gérer ses sociétés d'État financières et commerciales, comme la SGISociété d’assurances de la Saskatchewan.
Selon les courriels obtenus par le Nouveau Parti démocratique (NPD), la SGISociété d’assurances de la Saskatchewan s’apprêtait à envoyer une lettre au sujet d'une politique de masque obligatoire temporaire qui entrerait en vigueur le 30 août. La SGISociété d’assurances de la Saskatchewan a communiqué le texte proposé de cette lettre par courriel à deux employés de la Société d’investissement de la Couronne.
Leur réponse se lit en partie comme suit : On nous a informé assez clairement... Aucune restriction ou obligation (concernant le port du masque, la vaccination, la signalisation, etc.) ne doit être mise en œuvre de nouveau. Alors, s’il vous plaît, n’envoyez pas votre lettre.
Mardi, ces échanges de courriels ont donné lieu à un débat animé à l’Assemblée législative, entre le chef du NPDNouveau Parti démocratique, Ryan Meili, et le ministre de la Santé, Paul Merriman.
« Voilà un ministre de la Santé et un premier ministre qui essaient de réécrire l’histoire du désastre de santé publique que leurs actions ont créé. »
Ryan Meili ajoute qu’un autre courriel a été envoyé aux dirigeants de la Société d’investissement de la Couronne. Il disait, et je cite : ''Le premier ministre a été très clair. Il n’est pas question de réintroduire le port du masque, de rendre les vaccins obligatoires ou d'implanter des restrictions dans le secteur public pour le moment''.
Ryan Meili a demandé au gouvernement pourquoi il avait entravé la mise en œuvre d'une politique de masque obligatoire à la SGISociété d’assurances de la Saskatchewan. Le ministre de la Santé a répondu que les gens ont toujours été autorisés à porter des masques s’ils le voulaient, même sans obligation.
« Si les gens veulent [porter des masques] [...], ils doivent faire une évaluation personnelle des risques dans une situation, des événements auxquels ils vont assister, s’ils sont vaccinés ou non. »