![La protection maximale de vos mots de passe
La protection maximale de vos mots de passe](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-premiere/16x9/identification-mot-de-passe-ordinateur.jpg)
La protection maximale de vos mots de passe La protection maximale de vos mots de passe
Radio-Canada
La pire chose à faire est de réutiliser les mêmes mots de passe, insiste Pascal Forget. En cas de fuite de données, un fraudeur pourrait avoir accès à tous vos comptes.
Il ajoute que selon Google, un internaute sur cinq aurait un mot de passe facile à deviner qui fait souvent référence à sa vie privée ou à ses passions. Il faut éviter le nom de ses enfants, de ses animaux ou de son chanteur favori, insiste-t-il.
De plus en plus, différents sites exigent des mots de passe contenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Pour les mots de passe complexes, on peut les prendre en note sur un bout de papier et ranger le calepin loin de son ordinateur, conseille Pascal Forget dans le cas des sites qu'on fréquente moins souvent.
Une bonne façon de protéger ses comptes est d'opter pour la double authentification. Lorsque vous tentez une connexion d'un nouvel emplacement, le site envoie un code par messagerie texte. Ce code est essentiel à tous branchements.
Ceux qui détestent devoir changer leur mots de passe sur une base régulière ou qui ne peuvent jamais s'en rappeller seront toutefois heureux d'apprendre que trois géants des technologies, Google, Apple ainsi que Microsoft, se sont engagés à mettre en place un nouveau système permettant de s'authentifier sans mot de passe..
Baptisé la clé de passe, un signal sera envoyé à notre téléphone intelligent lors du branchement au site. Il faudra déverrouiller son téléphone pour avoir accès au code.