La propriété intellectuelle des vaccins
Métro
LETTRE OUVERTE – Je ne suis pas totalement d’accord avec vous. C’EST VRAI que si le vaccin était vraiment DISPONIBLE POUR L’ENSEMBLE DE L’HUMANITÉ, il aurait été possible d’éradiquer ou d’affaiblir pour longtemps ce fameux virus. Mais soyons conscient que l’intérêt commercial à long terme des compagnies pharmaceutiques qui produisent les vaccins anti-Covid c’est que le virus perdure dans les temps (chez les populations humaines des pays pauvres ou chez des animaux sauvages comme les cerfs de Virginie en Amérique Du Nord).
VOUS ETES TOUTEFOIS NAIF DE PENSER que si une frange informée de la population des pays riches fait la grève de la 3ème dose, alors Pfizer et Moderna vont envoyer de pleins congélateurs (à -80 C) un peu partout en Afrique pour écouler les doses invendues.
Le vrai problème, à mon avis, C’EST LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. Si les secrets de fabrication des différents vaccins étaient dévoilés (moyennant une compensation que l’ONU jugerait raisonnable envers les cies pharmas impliquées) alors des doses pourraient être produites et distribuées sur chacun des continents de façon efficace.
Bien entendu, rien de cela ne va arriver et «Tout va changer ce soir», c’est seulement une chanson. Je suis persuadé que ceux qui se priveront de la 3ème dose dans un pays riche ne sauveront pas une seule vie en Afrique. Une certaine proportion de ces riches bien pensants crèveront et beaucoup plus vont développer une maladie chronique (covid longue) qu’on a aucune idée comment soigner. Je vais recevoir ma 3ème dose et m’efforcer de convaincre mes proches d’en faire autant.
Hugues Bouchard