La proportion de personnes qui parlent français est en recul au Manitoba
Radio-Canada
Une proportion faiblissante de Manitobains parlent français à la maison, et le français est la première langue officielle parlée d’un nombre décroissant d’habitants, selon le recensement de 2021. Cependant, le nombre réel de gens qui parlent cette langue dans la province a augmenté.
Le français est la première langue officielle parlée de 2,7 % de Manitobains selon le recensement de 2021, contre 3,1 % en 2016. La proportion de locuteurs pour qui l’anglais est la première langue officielle passe de 95,4 % à 95,7 %.
Les locuteurs qui parlent français à la maison de façon prédominante correspondent à 1,1 % de la population au Manitoba, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2016.
De telles données laissent entendre un recul généralisé du français, mais ce n’est pas le cas, selon Bertrand Ouellet-Léveillé, analyste principal au programme de la statistique linguistique de Statistique Canada.
C’est plutôt l’inverse. Le nombre de personnes qui parlent le français à travers le pays, incluant le Manitoba, a augmenté. C’est la proportion que ces gens-là représentent dans l’ensemble du pays qui a, en fait, diminué, explique-t-il.
Au Manitoba, il y a 112 000 personnes qui connaissaient le français, c’est une augmentation de 2000 personnes par rapport à 2016. Mais la proportion que ces gens-là représentent dans la population est en léger recul, poursuit le statisticien. Concrètement, cela veut dire que près de 8,5 % des Manitobains sont en mesure de parler français.
Bertrand Ouellet-Léveillé note que les langues parlées à la maison sont seulement un des indicateurs de la diversité linguistique. Quelqu’un peut être très à l’aise en français et en anglais, mais, à la maison, va utiliser une autre langue. Mais ça ne veut pas dire que cette personne est incapable de soutenir une conversation dans d’autres langues, note-t-il.
« Qu’on parle de connaissance de la langue, qu’on parle de langue maternelle, qu’on parle de langue parlée à la maison, les tendances vont toutes un peu dans le même sens : augmentation du nombre, diminution de la proportion. »
Par ailleurs, le français était la langue maternelle pour 36 740 Manitobains en 2021, contre 40 520 en 2016, soit un recul de près de 10 %.