
La prolongation du Programme d’immigration rurale et du Nord de nouveau réclamée
Radio-Canada
La Corporation de développement économique de Timmins réclame la prolongation du Programme d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, un projet-pilote qui arrive à échéance en août 2024.
Selon Bailey Campbell, coordonnatrice de programme pour l’organisme, 338 personnes ont reçu une recommandation pour l’obtention de la résidence permanente grâce au programme depuis le lancement du projet-pilote il y a trois ans.
Elle rassemble en ce moment des lettres de soutien qui seront envoyées au ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Ce sont 338 candidats qui ont rempli des postes vacants, ajoute-t-elle. Les 2 secteurs qui ont reçu le plus de recommandations sont le secteur d'administration des affaires et de soins de santé.
En date du 2 mars 2023, près de 200 des candidats avaient obtenu leur résidence permanente, précise Mme Campbell.
On espère que ça peut continuer parce que c'est super essentiel pour les employeurs qui cherchent de la main-d'œuvre qualifiée, affirme-t-elle.
On sait aussi qu'on a une population vieillissante, une main-d'œuvre vieillissante, plusieurs personnes qui vont partir à la retraite, donc [l’accueil d’immigrants] est essentiel, rappelle Julie Joncas, directrice générale de la Commission de formation du Nord-Est.
Elle souligne elle aussi les importants besoins de travailleurs dans le secteur de la santé.
Selon Mme Joncas, le prolongement, voire la pérennisation du programme, assurerait le maintien des ressources humaines et financières pour continuer d’attirer des travailleurs étrangers et de bien les accueillir.