La progression d’Alexander Romanov se confirme
Radio-Canada
Lors de notre dernier bulletin mensuel des joueurs du Canadien dans les moments clés, nous avions tenté d'évaluer la portée du changement d'entraîneur, malgré un échantillon fort mince. Cette fois-ci, le plus grand nombre de matchs nous permet de constater des tendances plus représentatives.
Un texte d'Alain Usereau
Voici donc le tableau des cinq meneurs depuis l'arrivée de Martin St-Louis.
Alexander Romanov joue beaucoup, et il joue bien! Et il a su maintenir sa cote au sommet malgré le départ de son partenaire, Ben Chiarot. A-t-il atteint le niveau lui permettant de continuer son chemin sans l'appui d'un grand frère? À suivre.
Pour Michael Pezzetta, l'attaquant avec la meilleure note, cela signifie que lorsqu'il est sur la glace, il ne met pas son équipe dans le trouble. Joueur d'énergie, on lui a parfois reproché son manque de discipline, mais il n'a écopé d'aucune pénalité depuis janvier. Est-il moins efficace pour autant? Ce qu'on lui demande, comme tout joueur de soutien, c'est de ne pas nuire à son équipe. Il y est parvenu depuis un mois et demi et a fait encore mieux.
À souligner que deux des joueurs de la liste ont quitté l'équipe. Chiarot a certes augmenté sa valeur avec la qualité de son jeu, juste au bon moment pour la direction du CH. Quant à Lehkonen, il a été maintes fois vanté dans cette chronique et il semble bien que la qualité de son jeu ait été remarquée par une bonne partie de la ligue.
Dans l'ensemble de la saison jusqu'ici, Rem Pitlick et Alexander Romanov ont gagné des points. Le bref retour de Jonathan Drouin n'a eu aucun impact sur sa cote, toujours la meilleure de l'équipe.
C'est la cote positive de Christian Dvorak qui peut surprendre compte tenu d'un différentiel de -16. Mais encore une fois, il s'agit ici de déterminer l'apport d'un joueur dans les moments importants. S'agit-il d'un coup de chance? Il a un autre mois pour soutenir cette tendance.
Alexander Ovechkin est en voie de battre le record de buts de l'histoire de la Ligue nationale (LNH) détenu par Wayne Gretzky. Il est spectaculaire et vigoureux dans tous les aspects de son jeu. Sa plaque est déjà prête au Temple de la renommée. Il se dirige vers une neuvième saison de 50 buts ou plus.