La programmation du 39e Carrousel international de Rimouski dévoilée
Radio-Canada
L'équipe du 39e Carrousel international de Rimouski a dévoilé sa programmation jeudi. Les activités auront lieu à divers endroits, réels et virtuels : la Coopérative Paradis, le Cinéma Lido, aux Jardins de Métis, sur le site web La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en visioconférence et lors de directs sur Facebook.
Le Carrousel international du film de Rimouski toujours consacré aux jeunes. Il comprend notamment des projections de films et de courts métrages, et des ateliers.
On aime mettre de l'avant l'éducation cinématographique. On est vraiment persuadés que la culture, le cinéma, permet d'en apprendre beaucoup plus sur notre monde, de nous ouvrir, d'ouvrir notre esprit critique. On est vraiment persuadés de ça, a déclaré la directrice générale du Carrousel, Claire Léger, en conférence de presse.
Le festival doit s'ouvrir par la projection de deux œuvres cinématographiques qui mettent en vedette des enfants de la région : Cache-Cache de Benoît Ouellet, produit dans le cadre des Enfants du Paradis en tournage (en collaboration avec Paraloeil) et Instapig de Marc Lepage, monté par Benoit Rochette avec des jeunes du secondaire de l’école du Bic.
Le court métrage belge Panique au village sera aussi projeté lors de cette soirée d'ouverture.
Plus 70 films seront en compétition pour divers prix durant le festival. Ces prix seront décernés par les jurys enfants et adolescents.
L'équipe du Carrousel indique qu'elle a reçu plus d'une soixantaine d'inscriptions de jeunes qui souhaitaient faire partie des jurys.
Le Jury Enfant est composé de jeunes entre 6 et 12 ans provenant du Bas-Saint-Laurent : Bastien Bouillon, Constantine Laterreur, Khena Martinoli Toanen, Gaspard Pelletier et Elisa Reymond Cambefort.
Le Carrousel international du film de Rimouski proposera cette année encore, de sortir le cinéma des salles avec son projet des Vitrines installées au Bic et aux Halles St-Germain notamment.