![La production de l’espoir du Canadien Joshua Roy l’étonne lui-même](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/joshua-roy-phoenix-sherbrooke.jpg)
La production de l’espoir du Canadien Joshua Roy l’étonne lui-même
Radio-Canada
Joshua Roy a pris les bouchées doubles l'été dernier afin de redevenir l'espoir élite qu'il était à une certaine époque.
Les efforts du choix de cinquième tour du Canadien de Montréal au dernier repêchage ont porté leurs fruits à un tel point que l'attaquant de Saint-Georges-de-Beauce est lui-même surpris par son succès cette saison.
Avant les rencontres de mardi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Roy trônait au sommet du circuit Courteau avec 84 points en 43 rencontres seulement dans l'uniforme du Phoenix de Sherbrooke.
J'étais quand même confiant, surtout après mon camp à Montréal qui s'était super bien déroulé. Je suis arrivé en confiance. Mais à ce point-là? Non. Je suis quand même un peu surpris, a reconnu Roy, mardi, lors d'une disponibilité média organisée par la LHJMQ et le Canadien au Centre Bell.
Roy avait été sélectionné au 1er rang de l'encan de la LHJMQ en 2019, après une campagne de 88 points en 42 matchs au niveau Midget AAA avec les Chevaliers de Lévis. Plusieurs s'attendaient à ce qu'il devienne une étoile avec les Sea Dogs de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, puis qu'il soit repêché au premier tour dans la LNH en 2021.
Le sort en a fait autrement. Roy avait déjà raconté cet été qu'il avait eu une prise de conscience lorsque les Sea Dogs l'avaient échangé au Phoenix l'hiver dernier. Il s'est pris en main et a retranché 25 lb (11,3 kg) à sa charnière en prenant soin de sa nutrition et en travaillant en gymnase.
Il peut dire aujourd'hui que ses efforts sont récompensés.
« Le poids perdu paraît vraiment et ça fait une différence. Partout sur la glace, je suis plus vite et j'ai plus d'endurance. Quand je vois les photos de l'an passé, je vois la différence! »
Roy a été l'un des trois Québécois sélectionnés par le Canadien au repêchage de juillet dernier, en compagnie du défenseur William Trudeau et de l'attaquant Xavier Simoneau, tous deux des Islanders de Charlottetown.