La production automobile reprend calmement après la réouverture d’un pont Ambassador
Le Journal de Montréal
Plusieurs usines automobiles perturbées la semaine dernière par le blocage d’un pont entre le Canada et les États-Unis reprenaient leurs activités lundi, plus ou moins facilement en fonction des constructeurs.
• À lire aussi: À Ottawa, le camion aux mille noms, symbole de la contestation
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un blocus à venir à la frontière de Lacolle?
• À lire aussi: Contestation au Canada: le pont frontalier Ambassador est rouvert
Les manifestants antimesures sanitaires qui empêchaient depuis sept jours le trafic sur le pont Ambassador, qui relie Windsor, côté canadien, à Détroit, côté américain, ont été délogés par les autorités dimanche.
Cela a permis aux camions transportant des pièces détachées de reprendre les allers-retours entre les usines des constructeurs et celles des sous-traitants installées des deux côtés de la frontière.
Chez General Motors, qui avait dû suspendre la production sur plusieurs sites à de nombreuses reprises la semaine dernière faute de certains éléments, le travail a repris normalement lundi, sans problème spécifique à rapporter, a indiqué un porte-parole à l’AFP.
Chez Stellantis, qui avait aussi dû écourter plusieurs vacations dans des usines canadiennes et américaines à cause du blocage du pont, «les opérations ont repris lundi matin comme prévu», a indiqué une porte-parole.
Le groupe ne souhaite pas donner de détail sur les pertes subies, mais prévoit de «rattraper» la production perdue «dans les mois à venir».