La production artisanale de sauces piquantes gagne en popularité
Radio-Canada
Frank’s RedHot. Tabasco. Huy Fong Foods. Quelques géants dominent depuis longtemps l’industrie des sauces piquantes, mais de plus en plus de producteurs artisanaux canadiens se taillent une place dans ce marché.
Julien Fréchette, fondateur et propriétaire de La Pimenterie à Montréal, s’est lancé dans cette aventure il y a cinq ans. Documentariste de profession, il se consacre à temps plein à son entreprise depuis l’an dernier, en aménageant de nouvelles installations pour la production de sauces fortes, de sauces barbecue et de sirop d’érable épicé.
« Notre chiffre d'affaires est sur la voie de doubler depuis l'année dernière, donc les choses vont vraiment plus vite qu'on ne le pense. »
Il affirme qu’il n’y avait que quatre producteurs de sauce piquante au Québec lorsqu’il a commencé, en 2016, alors qu’il en recense au moins dix fois plus aujourd’hui.
Ce qui se passe en ce moment avec l'industrie de la sauce piquante artisanale, c'est un peu le même phénomène qu'on a observé avec les microbrasseries partout à travers le pays, affirme-t-il.
Les ventes de sauces fortes à l’échelle mondiale ont dépassé les 5,5 milliards de dollars en 2020, selon des sociétés d’études de marché. Les analystes prévoient une croissance annuelle d’au moins 5 % au cours des prochaines années.
Là, ce qu'on voit, c'est que les ventes de condiments épicés, de sauces piquantes ont dépassé celles du traditionnel ketchup. C'est juste pour dire à quel point c'est devenu une habitude de consommation, affirme l’entrepreneur.
Avec justement l'Internet et les réseaux sociaux, nos sauces qui étaient destinées initialement au marché québécois trouvent un rayonnement à travers le monde, ajoute-t-il.
En avril dernier, Shannon Armishaw et Kevin Rickey ont lancé leur propre entreprise de sauce piquante, Smoke & Tears. Elle venait de compléter sa maîtrise en muséologie, alors qu’il avait travaillé depuis une vingtaine d'années comme chef dans divers restaurants — deux industries durement frappées par la pandémie.