La prochaine décennie sera « celle de la Saskatchewan », affirme Scott Moe
Radio-Canada
Au moment où six infirmières en soins intensifs viendront prêter main-forte à la province, le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a commenté un bilan pandémique toujours élevé, bien qu'en baisse, en soulignant les efforts accomplis par une majorité de la population qui a reçu ses deux doses de vaccin.
Invité de la Chambre de commerce de Saskatoon lundi, Scott Moe s'est adressé à la population de la province quelques jours après l'annonce du déploiement des forces armées canadiennes sur le territoire.
En parlant du comportement des personnes vaccinées, il a dit : C'est la raison pour laquelle nous avons résisté aux appels de beaucoup de personnes qui demandaient des mesures à grande échelle, des confinements et la fermeture des commerces.
Selon le premier ministre, la pandémie se poursuit à cause de ceux qui résistent encore à la vaccination : Nous pensons qu'il est injuste d'imposer des mesures sanitaires alors que la majorité des gens sont vaccinés dans la province.
La Saskatchewan a signalé 170 nouveaux cas et aucun décès supplémentaire dans son bilan de lundi. Elle compte actuellement 2822 cas actifs et 293 patients à l'hôpital, dont 71 sont aux soins intensifs. Trois autres patients seront transférés vers des hôpitaux ontariens, ce qui portera à 12 le nombre de patients envoyés dans cette province depuis le 18 octobre.
La prochaine décennie sera la décennie de la Saskatchewan, a par ailleurs affirmé Scott Moe en parlant de l'économie de la province.
Le premier ministre a vanté les projets d'investissements en cours en Saskatchewan, qui dépassent les 10 milliards de dollars et généreront des milliers d'emplois dans les prochaines années.