La privatisation des services de laboratoires médicaux de l’Alberta retardée de 5 mois
Radio-Canada
Initialement prévue pour le 1er juillet 2022, la reprise des services de laboratoires médicaux de l'Alberta par une entreprise privée a été reportée au 5 décembre 2022, annonce Services de santé Alberta (AHS).
La privatisation des services de laboratoires médicaux publics de l’Alberta n’aura pas lieu à la date prévue. Dans un courriel transmis à Radio-Canada, Services de santé Alberta explique par des problèmes opérationnels le report de cinq mois avant la reprise des services par DynaLIFE.
Le travail de planification que nous avons entamé depuis février a montré que, pour garantir une transition en douceur du personnel et des services, d’importants travaux opérationnels et des investissements devaient être préalablement réalisés dans les différentes communautés à travers la province, explique Kerry Williamson, porte-parole d'Services de santé AlbertaAHS.
Services de santé Alberta assure que le retard annoncé dans la mise en place effective de l’externalisation des services n’affectera ni les patients, ni l’emploi de personnel de laboratoire.
« Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire pour mener à bien une transition d’une si grande ampleur et complexité. »
D’autant plus que, ajoute-t-il, nous continuons à faire face à d’importantes pressions sur la main-d’oeuvre, à cause notamment de la COVID-19.
Déjà sous contrat avec Services de santé AlbertaAHS, DynaLIFE exploite des laboratoires à Edmonton, où elle est basée, et dans d’autres communautés au nord de la province. L’entreprise prend ainsi en charge la grande majorité des travaux de laboratoire de la province, incluant les prélèvements de sang et d’autres fluides pour des tests médicaux.
En plus de 65 % des travaux de laboratoire et 50 millions de tests par an, le cahier des charges de DynaLIFE comprend aussi des opérations dans des cliniques permanentes et mobiles dans les villes et les grands centres ruraux, et tous les tests de laboratoires hospitaliers non urgents.
Seuls les sites réalisant moins de 25 000 prélèvements annuels continueront à être servis par Alberta Precision Laboratories (APL).