
La principale banque russe quitte le marché européen
Radio-Canada
Le déluge de sanctions économiques imposées par l’Occident continue de se faire sentir en Russie, une semaine après son invasion de l’Ukraine. La banque russe Sberbank a annoncé mercredi qu'elle quittait le marché européen, ses filiales étant confrontées à d’importantes sorties de dépôts.
L’institution financière a déclaré qu’elle n’était plus en mesure de fournir des liquidités à ses filiales européennes, mais que son niveau de capital et la qualité de ses actifs étaient suffisants pour effectuer les paiements à tous les déposants.
Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux , a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.
Mardi, la banque centrale russe a interdit aux établissements russes d’envoyer des fonds vers les pays imposant des sanctions, une mesure qui s’est retournée contre la principale filiale européenne de Sberbank.
Incapable de se financer, Sberbank Europe AG devra maintenant faire l’objet d’une procédure d’insolvabilité en Autriche. La banque comptait quelque 773 000 clients en Europe centrale et orientale en 2020. Les actifs des clients de l’institution seront garantis jusqu’à hauteur de 100 000 euros, comme le veut la législation européenne en la matière.
La banque centrale de Russie a pour sa part suspendu, pour une troisième journée consécutive, l’échange d’actions à la Bourse de Moscou mercredi. Elle a permis cependant quelques types d’opérations limitées pour la première fois cette semaine.
L’économie russe est aussi plombée par le fait que de nombreuses multinationales des secteurs énergétique, automobile et culturel de même que des transporteurs aériens et maritimes qui ont commencé à limiter ou carrément rompre leurs liens d’affaires avec la Russie.