La prime aux médecins de famille via le GAP passe de 120 $ à 100 $
TVA Nouvelles
L’entente passerelle qui a été conclue jeudi soir entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) stipule que la prime offerte aux docteurs qui prendront des patients via le guichet d’accès à la première ligne (GAP) passera de 120 $ à 100 $, selon de nouvelles informations dévoilées vendredi.
• À lire aussi: Soulagement pour les patients orphelins: Québec s’entend avec les médecins de famille sur le GAP
• À lire aussi: Médecins de famille: la situation ne reviendra pas à la normale avant des mois
• À lire aussi: Négos en santé: «Les médecins sont trop payés»
Les renseignements sur cette entente passerelle sortent au compte-goutte; la FMOQ a précisé jeudi qu’elle désirait en informer ses 10 000 membres avant d’en divulguer tout son contenu.
Depuis que le GAP est venu à échéance à la fin du mois de mai, le nombre de rendez-vous avec un médecin de famille offerts aux patients orphelins a drastiquement chuté, passant d’environ 18 000 à la mi-mai à près de 4000 en juin.
Malgré l’entente d’hier, la situation pourrait prendre des mois avant de revenir à la normale, a informé le président de la FMOQ, Dr Marc-André Amyot.
«Il faut bien comprendre. Les médecins n’étaient pas chez eux à se tourner les pouces», a précisé le Dr Amyot jeudi soir à l’émission Le Bilan.
«Les médecins, quand ils ont appris que l’entente se terminait, qu’il y avait des négociations et que ça ne semblait pas aboutir, j’ai des médecins de l’Ontario qui étaient venus prêter main forte en Outaouais qui sont retournés en Ontario et qui ont pris des gardes et des activités», a-t-il expliqué.