La première phase du règlement sur les produits à usage unique entre en vigueur à Banff
Radio-Canada
La première phase du règlement sur les produits à usage unique est entrée en vigueur à Banff le 1er juillet. Ceci veut dire que les commerces et les organisateurs d’événements n’offriront plus de « produits accessoires », comme des pailles en plastique, des ustensiles et des condiments préemballés, à moins que leurs clients ne les demandent expressément.
Les consommateurs pourront, quant à eux, demander que leurs plats à emporter soient servis dans des contenants alimentaires qui leur appartiennent. Les commerçants ont cependant le droit de refuser de leur servir, si le contenant n’est pas propre.
Cette mesure fait partie du plan de la Ville de Banff de réduire les déchets et d’encourager les options de réutilisation. Banff s’est fixé comme objectif de réduire à 70 % les diversions de déchets dans les dépotoirs d’ici 2028 et à 100 % d’ici 2050.
Nous essayons d’arriver à un niveau où les options de réutilisation seront la norme et où nous n’utiliserons plus des produits à usage unique qui ne sont pas nécessaires, indique Carla Bitz, qui est la coordinatrice environnementale de la Ville de Banff.
Alors que plusieurs municipalités ont aussi signalé leur intention d’atteindre un objectif de zéro déchet, le propriétaire de Banff Aspen Lodge, Chris Barr, indique qu’il est plus nécessaire pour les propriétaires de commerce de réduire le nombre de déchets, vu qu’ils sont situés dans une région qui a un parc national.
Je comprends que cela peut être difficile pour certains commerces...mais je pense qu’il est de notre devoir de réduire notre empreinte dans le lieu où nous avons choisi de vivre et de travailler, avance-t-il.
La directrice des communications de l’Association Banff & Lake Louise Hospitality, Karli Fleury, indique que plusieurs membres de l’association soutiennent ce règlement.
« Nous tentons d’encourager les visiteurs à planifier et à apporter leurs propres produits réutilisables. »
La deuxième phase de ce règlement est prévue pour le 1er janvier, où les restaurants, bars et cafés devront offrir des options réutilisables à leurs clients qui restent dans leurs établissements.