La Première Nation la plus au nord de l’Ontario maintenant alimentée par le soleil
Radio-Canada
La communauté autochtone de Fort Severn, sur le bord de la baie d’Hudson dans le Grand Nord de l’Ontario, a mis en fonction fin octobre un système d’énergie solaire qui lui permettra d’être moins dépendante du diesel et même de générer des revenus.
Le chef de la Première Nation de Fort Severn, Paul Burke, affirme que la communauté collabore à lutter contre les changements climatiques qui touchent rapidement les régions nordiques.
Notre communauté est maintenant alimentée par une ferme solaire. En ce moment, le soleil est sorti, a affirmé M. Burke, alors au téléphone avec CBC depuis sa communauté située à 850 km au nord de Thunder Bay.
Ce n’est pas seulement ma communauté. Je montre au monde entier que si nous pouvons le faire ici, dans un endroit aussi isolé, nous pouvons le faire partout.
Le système, qui doit fournir 300 KW, permettra à la communauté de 550 personnes d’utiliser environ 130 000 litres de diesel de moins chaque année, selon Michael Wrinch, gestionnaire du projet et président de l’entreprise Hedgehog Technologies.
En prenant en compte le fait que le diesel est souvent transporté par avion, M. Wrinch estime que 400 000 litres de carburant pourraient être économisés grâce à ce projet solaire.
C’est une histoire à succès du point de vue de la réduction de la consommation de diesel, et une histoire à succès pour la communauté, affirme le président de Hedgehog Technologies.
Fort Severn emboîte notamment le pas de la Première Nation de Gull Bay, une autre communauté du Nord-Ouest de l'Ontario alimentée à l'énergie solaire.
Paul Burke s'attend à ce que le nouveau système d’énergie solaire permette de générer des revenus entre 250 000 et 350 000 $ par année.