La Première Nation de Tsawout déclare une zone de protection marine
Radio-Canada
La Première Nation de Tsawout, située à 20 kilomètres au nord de Victoria, a déclaré une zone protégée autochtone sur 155 kilomètres carrés d'océan dans ses eaux traditionnelles.
Elle portera le nom de zone de protection marine QEN'T. Ce terme, prononcé qwant - signifie s'occuper de, prendre soin de ou protéger quelque chose ou quelqu'un en langue Saanich.
Les zones autochtones protégées sont un moyen de plus en plus courant pour les Premières Nations de gérer les terres, l'eau et les ressources sur leurs territoires traditionnels.
Bien qu'une telle zone ne soit pas une structure formelle en droit canadien, les Premières Nations et les ordres de gouvernement travaillent de concert pour en déterminer la gestion.
La déclaration est la première étape du processus vers une de zone protégée autochtone.
Il s'agit de protéger les eaux et les sources de nourriture qui en proviennent, a indiqué le chef par intérim, John Etzel, lors d'une cérémonie organisée mercredi dans la maison longue de la Première Nation de Tsawout.
Les Premières Nations de la région ont pour coutume de dire que lorsque la marée est basse, la table est mise. C'est de là que viennent nos sources de nourriture, ajoute-t-il.
La Première Nation de Tsawout est l'une des nombreuses communautés de la région qui dépendent fortement de la mer comme source de nourriture. Elles se déplacent traditionnellement entre les sites des villages sur différentes îles en fonction de la saison - notamment celle du crabe, de la crevette, du saumon et de l'oursin.
La Première Nation de Tsawout a signé au 19e siècle l’un des 14 traités Douglas impliquant des communautés de l'île de Vancouver. Il prévoyait que les communautés pourraient continuer à pêcher et à chasser, mais aussi à protéger et à gérer la faune et la flore.