La Première Nation de Long Point s’inquiète des possibles impacts du projet minier Tansim
Radio-Canada
Le chef de la Première Nation de Long Point, Steeve Mathias, déplore le fait que dans ses communications, la compagnie Sayona mining sous-entend que des discussions sont en cours avec la communauté pour conclure une entente pour le projet Tansim, présentement en phase d’exploration.
Sayona Québec a entamé des campagnes de forage pour ce projet visant à extraire du lithium qui serait situé sur le territoire de la communauté de Winneway.
La compagnie a envoyé une offre d'entente à la Première nation de Long Point en février. Cependant, le Conseil de bande souhaite d'abord qu'une consultation ait lieu avec la communauté avant d’en arriver à un accord, souligne le chef Steeve Mathias.
Ce n’est pas correct qu’ils fassent des annonces, et de dire comme quoi tout allait bien et puis qu’on était sur le bord de faire une entente. C’est vrai qu’ils ont envoyé une [offre] d’entente à la directrice des ressources naturelles au mois de février 2021, mais pour le Conseil, c’est sur la tablette. On n'a jamais pris la peine de s'asseoir même, et d'analyser cette proposition-là, rapporte M. Mathias.
Notre mode de vie n'est pas à vendre, indépendamment du montant d'argent qu'on peut nous offrir. C'est sûr que ce n'est pas ce genre de sacrifice là que la communauté est prête à faire.
Le chef de la direction chez Sayona Québec, Guy Laliberté, soutient que la compagnie s’est engagée à demander au ministère de l’Environnement la tenue d’un BAPEBureau d'audiences publiques sur l'environnement si le projet va de l’avant.
Pour nous, c'est un processus qui semblerait bien normal dans le contexte de ce projet-là. On a mentionné ça à la communauté et à la suite de ça, ils en sont à faire cette réflexion-là. On verra la suite, mais on est certain que la communication et la consultation c'est la clé pour dénouer cette impasse-là, affirme M. Laliberté.