![La première ministre Danielle Smith déclenchera les élections provinciales aujourd’hui](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ab-elections-alberta-affiche.png)
La première ministre Danielle Smith déclenchera les élections provinciales aujourd’hui
Radio-Canada
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, déclenchera lundi les élections provinciales prévues le 29 mai. La campagne durera 28 jours.
Pour ce faire, Danielle Smith demandera à la lieutenante-gouverneure, Salma Lakhani, de dissoudre l’Assemblée législative. Élections Alberta, l’organisme responsable d’organiser le scrutin, enverra ensuite les brefs d’élections dans les 87 circonscriptions de la province.
Les partis ont jusqu’au 11 mai pour confirmer la liste complète de leurs candidats.
Avant la dissolution de l’Assemblée, le Parti conservateur uni de Danielle Smith était majoritaire, avec 60 députés. L’opposition officielle du Nouveau parti démocratique, mené par Rachel Notley, comptait 23 sièges. Deux députés siégeaient comme indépendants, et deux circonscriptions étaient vacantes.
Pour obtenir une majorité, un parti doit remporter 44 circonscriptions. Selon la tradition, la personne qui dirige le parti qui remporte le plus de sièges dirige la province. Puisque les deux principaux partis provinciaux sont dirigés par des femmes, l’Alberta aura donc assurément une première ministre à sa tête après les élections.
Danielle Smith tentera d'obtenir l'assentiment des électeurs pour conserver son poste de première ministre, qu'elle occupe depuis octobre dernier. Elle avait alors remporté la course à la succession de Jason Kenney, élu en 2019.
De son côté, Rachel Notley souhaite devenir la première personne à obtenir deux mandats non consécutifs à la tête de l'Alberta. Elle a été première ministre de 2015 à 2019. Depuis 2019, elle est cheffe de l'opposition.
En plus du jour de l’élection, le 29 mai, des jours de vote par anticipation sont également prévus dans la semaine qui précède cette date. Les Albertains éligibles pourront donc voter du 23 au 27 mai.
Pour pouvoir voter dans ce scrutin, il faut être citoyen canadien, avoir 18 ans ou plus, et vivre en Alberta.