La première dame: arme insoupçonnée
TVA Nouvelles
D’épouse plutôt réservée à première dame courageuse, Olena Zelenska joue un rôle de plus en plus important dans la guerre de l’information aux côtés de son mari, le président Volodymyr Zelensky. Pendant que des milliers de femmes ont pris les armes dans les rues de Kyïv ou de Marioupol, la femme de 44 ans s’active sur le champ de bataille numérique pour attirer l’attention du monde entier sur les horreurs et les victimes de la guerre.
• À lire aussi: Ukraine: Kyïv se prépare au siège, Marioupol espère une aide humanitaire
• À lire aussi: Neuf morts dans des frappes sur une base militaire près de la Pologne
Comme c’est le cas pour son mari Volodymyr Zelensky, rien ne destinait Olena Zelenska, née Kyashko, à la vie politique.
Étudiante en architecture, elle a fait le choix de suivre celui qu’elle aimait dans sa carrière de comédien, devenant scénariste au sein de la boîte de production Kvartal 95, fondée par Zelensky.
Le couple transforme la fiction en réalité alors que Volodymyr Zelensky choisit de se lancer dans la course à la présidence après le succès populaire de « Serviteur du peuple », où il jouait un professeur qui devient président ukrainien. « Je n’étais pas très heureuse quand j’ai réalisé quels étaient les plans. Je réalisais que toute notre vie allait changer », confiait d’ailleurs la nouvelle première dame dans une entrevue avec Vogue Ukraine, quelques mois après le début de sa nouvelle vie.
« Notre nouvelle réalité exige ses propres règles et j’essaie de m’y conformer », ajoutait-elle, ne se doutant jamais à quel point cette réalité finirait par s’assombrir.