La première dépanneuse 100% électrique en Amérique du Nord au CAA-Québec
TVA Nouvelles
Le CAA-Québec vient de recevoir sa première dépanneuse 100% électrique, une première en Amérique du Nord.
Le camion de remorquage construit par Lion offre une capacité de 210 kWh permettant une autonomie pouvant aller jusqu’à 310 km.
«C’est un jalon important pour CAA-Québec qui marque le futur de l’assistance routière au Québec. C’est un projet de taille», a dit Marie-Soleil Tremblay, présidente et cheffe de la direction de CAA-Québec lors de la présentation du véhicule mardi après-midi.
Cette nouvelle acquisition, qui a nécessité deux ans de travail, permettra d’éliminer potentiellement de 75 à 100 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire les coûts d’énergie d’environ 80% et les coûts d’entretien d’environ 60% par rapport à un véhicule du même type à essence ou au diesel, selon Patrick Gervais, vice-président, Camions et affaires publiques pour Lion Électrique.
«Ça fait plusieurs années que nous avons commencé à électrifier nos flottes d’assistance pour les services légers, mais le défi, c’était les services lourds de remorquage. C’est une industrie qui est très énergivore», a rappelé Mme Tremblay.
Pour le Lion 5, qui est un véhicule polyvalent, il s’agit d’une nouvelle vocation.
«C’est aussi le même véhicule qui est utilisé pour l’ambulance 100% électrique», a mentionné M. Gervais.
Le coût d'acquisition du véhicule s'élève pour CAA-Québec à environ 300 000$, en plus de subventions de 120 000$ du programme Éco-camionnage du gouvernement du Québec et de 100 000$ du gouvernement fédéral. Québec a aussi octroyé une aide de 15 000$ via le programme Transportez Vert pour la borne de recharge du camion.