La première école carboneutre au pays est en Ontario
Radio-Canada
Une école secondaire de London, dans le Sud-Ouest de l'Ontario, est devenue le premier établissement scolaire autosuffisant en énergie et neutre en carbone du Canada; elle fonctionne à l'énergie solaire et géothermique.
Dans le cadre de ce projet de 9,7 millions de dollars, 2700 panneaux solaires ont été installés dans les stationnements de l'école secondaire John Paul II.
Ils fournissent 825 kWDC d'énergie à un système de batterie qui chauffe, refroidit et fournit de l'électricité.
Les améliorations apportées réduisent les émissions de gaz à effet de serre à un niveau proche de zéro et éliminent près de 277 tonnes de carbone chaque année.
Le conseil scolaire public anglais de London a organisé mardi une cérémonie d'inauguration à l'extérieur de l'école pour célébrer l'événement. Il a financé plus de la moitié du projet, les gouvernements fédéral et provincial ayant versé 4,8 millions de dollars.
C'est une excellente occasion d'apprentissage pour nos élèves, ainsi qu'une introduction à la réduction du carbone en général, a déclaré le directeur Peter Cassidy. Ces élèves ont été très intéressés au fil du temps par la façon dont le projet se déroulait, et je pense qu'ils sont encore plus intéressés par le potentiel après la fin du projet.
Le projet comprend également un système de chauffage et de refroidissement géothermique et une capacité de stockage de l'énergie électrique de 2,2 MWh. Quatre stations de recharge de véhicules électriques sont par ailleurs à venir.
C'est l'entreprise d'énergies renouvelables Ameresco qui a effectué les travaux de modernisation énergétique de l'établissement en 2019. La livraison a été reportée en raison de la pandémie.
Pour Jim Fonger, vice-président des actifs et des technologies avancées pour Ameresco, l'école John Paul II est maintenant un modèle pour des projets similaires.