La prévention du suicide, une problématique complexe à Edmundston
Radio-Canada
Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, samedi, le Comité de promotion de la vie et de la prévention du suicide Madawaska s’est installé au marché des fermiers d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
Divers dépliants et programmes sont offerts pour sensibiliser la communauté, car la municipalité a détenu l’un des plus hauts taux de suicide dans la province en 2020.
C'est difficile, c'est une problématique très complexe et chaque personne vit ses difficultés de façon assez différente, assez individuelle, souligne Fernand Sirois, un intervenant en santé mentale depuis plusieurs années.
Il croit qu'il y a un manque de ressources dans la région et que cela pourrait expliquer entre autres pourquoi Edmundston fait partie des municipalités avec le plus haut taux de suicide dans la province.
Ils sentent qu'ils ne sont pas appuyés dans leur quotidien, dans leur vécu, croit-il.
« Ça amène aussi un tout autre aspect de problématique sociale où est-ce que les gens, parce qu'ils sentent qu'ils ne sont pas importants, vont s'isoler. Et plus ils s'isolent, plus ça devient dangereux qu'ils aient des pensées noires, des pensées suicidaires. »
Fernand Sirois croit que l'aspect relationnel est important pour aider les gens à s'en sortir.
Ce sont des réalités difficiles. Les gens, quand ils s'isolent, ne voient pas les ressources autour d'eux. Et quand ils en ont besoin, ils les recherchent, ils sont en panique. Ça devient important d'essayer de les diriger et de faire de bonnes interventions, avoir de bonnes relations avec eux, pour leur permettre de passer à travers ces étapes difficiles de leur vie, explique-t-il.
Pour plusieurs, la Journée mondiale de la prévention du suicide est une cause qui leur tient à cœur.