![La présence des shérifs se fait sentir au centre-ville de Calgary](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/police-sherif-calgary-violence.png)
La présence des shérifs se fait sentir au centre-ville de Calgary
Radio-Canada
Les policiers de Calgary et les habitants qui transitent par le centre-ville reconnaissent l’apport d'un projet pilote permettant aux shérifs de renforcer la présence policière dans les rues de la métropole.
Ce programme nous permet d’intervenir dans une situation avant que celle-ci n’atteigne le niveau de ce que vous voyez aux nouvelles dernièrement en nous permettant d’être plus visibles et plus présents, explique le sergent Mike Anderson, du Service de police de Calgary (CPS).
Habituellement, les shérifs assurent la sécurité dans les tribunaux, patrouillent les autoroutes et sécurisent le transport de prisonniers.
Les 24 shérifs qui se sont portés volontaires, soit 12 à Calgary, et 12, à Edmonton, ont maintenant la même autorité pénale que les agents municipaux.
Cela nous permet d’augmenter le nombre de groupes de deux qui patrouillent, puisque nous avons un shérif avec un policier, contrairement à deux policiers ensemble, précise le sergent Anderson. De cette façon, nous pouvons couvrir plus de territoire et être à plus d’endroits en même temps.
Les nouvelles équipes de deux circulent à pied au centre-ville durant les heures de pointe, puis répondent à des appels de désordre public : présence d’une personne indésirable ou suspecte, consommation de drogue, par exemple.
Le changement d’air fait aussi le bonheur des shérifs même s’ils doivent composer avec les risques de patrouiller dans la rue, comme la présence d’armes et l’imprévisibilité.
C’est plaisant de travailler avec des agences partenaires et de voir comment on applique la loi en dehors du tribunal, et surtout de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité, estime Eric Legreeley, un shérif ayant une quinzaine d’années d’expérience qui travaille normalement à la Cour de Calgary.
Ce projet pilote a été instauré pour accentuer le sentiment de sécurité de la population calgarienne circulant au centre-ville.