La présence de la COVID-19 dans les eaux usées de Regina a augmenté, selon une étude
Radio-Canada
L’Université de Regina a observé une hausse du taux de COVID-19 dans les eaux usées de la ville par rapport à la semaine d’étude précédente.
Selon le biologiste Tzu-Chiao Chao, un nombre élevé de cas de COVID-19 dans la ville pourrait mener à l’augmentation de la charge virale dans les eaux usées.
« Si le taux de transmission augmente, nous sommes susceptibles d’observer une hausse de la charge virale dans les eaux. »
Il ajoute que l'augmentation ou la diminution de la présence de la COVID-19 dépend en grande partie du comportement des membres de la communauté.
Par exemple, si les gens se rassemblent en grand groupe ou s’ils continuent de porter le couvre-visage, cela aura un impact négatif ou positif sur les niveaux de COVID-19.
Pour l’instant, le taux de COVID-19 demeure élevé à Regina selon le biologiste même si une diminution a été observée dans les dernières semaines.
Du côté de Saskatoon, les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan espèrent une baisse de la charge virale.
Le toxicologue, John Giesy, observe une égalité dans les niveaux comparativement à il y a 8 semaines. Il précise que le pic a été dépassé dans la Ville des Ponts.
Selon eux, North Battleford et Prince Albert seraient en retard d’environ deux semaines sur Saskatoon.