La PPO enquête sur des membres du Service de police de Thunder Bay
Radio-Canada
La division des enquêtes criminelles de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) a confirmé mardi qu’elle mène une enquête indépendante et approfondie sur des allégations de conduite criminelle concernant des membres du Service de police de Thunder Bay (SPTB).
Le porte-parole de la Police provinciale de l'OntarioPPO, Bill Dickson, a précisé que l’enquête a été lancée à la suite d’une demande du procureur général en décembre.
M. Dickson a indiqué ne pas pouvoir donner plus de détails sur l’enquête ni s’avancer sur sa durée.
Le porte-parole du Service de police de Thunder BaySPTB, Chris Adams, affirme que les policiers concernés devraient collaborer pleinement à l’enquête, mais il ne commentera pas davantage.
La présidente de la Commission des services policiers de Thunder Bay (CSPTB), Kristen Oliver, a décliné une demande d’entrevue, mais a indiqué que l'organisme, qui supervise le corps policier municipal, est préoccupé par l'enquête, mais respecte le processus dans lequel la Police provinciale de l'OntarioPPO s'est engagé.
Cette enquête s’ajoute à celle demandée par la solliciteure générale de l’Ontario, Sylvia Jones, et qui est menée par la Commission civile de l'Ontario sur la police (CCOP).
Le chef adjoint du SPTB, Ryan Hughes, a été suspendu par la Commission des services policiers de Thunder BayCSPTB alors qu'il fait l'objet d'une enquête interne.
Kristen Oliver a affirmé par courriel qu’il n’y avait pas de raisons de suspendre la cheffe Hauth pour le moment.
Les enquêtes de la Police provinciale de l'OntarioPPO et de la Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP surviennent alors que le Service de police de Thunder BaySPTB fait face à plusieurs plaintes déposées au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario par des policiers et des civils.