![La possible fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Hawkesbury inquiète](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hopital-general-hawkesbury-4.jpg)
La possible fermeture de l’urgence de l’Hôpital de Hawkesbury inquiète
Radio-Canada
Les réactions sont nombreuses au lendemain de l'annonce voulant que l'Hôpital général de Hawkesbury (HGH) envisage de fermer temporairement son urgence la nuit.
L’établissement, qui dessert plusieurs communautés, tant en Ontario qu’au Québec, jongle avec ce scénario en raison du nombre croissant d'employés forcés de s'absenter après avoir contracté le variant Omicron.
Bien que l’établissement n’entrevoit pas de problèmes d’effectif à court terme, la situation demeure néanmoins précaire.
La semaine dernière, par exemple, 76 employés se sont absentés pour cause de maladie en une seule journée, mettant les capacités de l’établissement à rude épreuve.
Au sud de Hawkesbury, dans le Canton de Champlain, le maire Normand Riopel qualifie la situation d’alarmante.
On a une bonne [part de la] population qui se sert de [l’Hôpital général de HawkesburyHGH]. Il y a plusieurs [résidents] de municipalités [dans les environs] qui viennent à Hawkesbury. [...] On a une population vieillissante et c’est important que ces services-là demeurent intacts, lance le maire de Champlain.
Même son de cloche dans les communautés québécoises avoisinantes dont les résidents fréquentent l’Hôpital général de HawkesburyHGH, entre autres dans la Municipalité régionale de comtéMRC de Papineau.
Le bris de services à l’urgence de l’Hôpital général de HawkesburyHGH est évoqué, alors que le Centre local de services communautairesCLSC de Saint-André-Avellin vient tout juste de fermer son urgence, et ce jusqu'au 28 janvier, en raison d’absences qui sont liées, là aussi, à des cas de COVID-19.
Si on veut s'assurer de bien soigner les gens, c'est à travailler ensemble et avoir de bons canaux de communication qu'on va y arriver. La santé, c'est extrêmement important. Les gens ne peuvent pas se diriger vers Montréal pour avoir des services de santé, indique le préfet de la Municipalité régionale de comtéMRC de Papineau, Benoît Lauzon.