La population de pluviers siffleurs à son plus bas cette année à l’Île-du-Prince-Édouard
Radio-Canada
Le pluvier siffleur, un petit oiseau en voie de disparition au Canada, est moins visible que jamais cet été à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les pluviers siffleurs sont à leur niveau le plus bas, dit Sarah Hirtle, la coordinatrice du programme de conservation des zones côtières de l'organisme de bienfaisance Island Nature Trust, qui est un fonds pour la nature à l'Île-du-Prince-Édouard.
Parcs Canada et Island Nature Trust chiffrent annuellement le nombre de pluviers siffleurs dans la province. Le fonds pour la nature patrouille les plages du nord de l’île, et Parcs Canada surveille la population d’oiseaux au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cette année, ils ont dénombré seulement 51 pluviers adultes, en plus de quelques nids et de quelques oisillons.
L’an dernier, ils avaient compté 69 pluviers siffleurs.
Lindsay Burke, une responsable de la gestion des ressources au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, confirme que la population de pluviers siffleurs est basse cette année.
L’agente de Parcs Canada veut quand même être optimiste. Il y a toujours une période où les oiseaux se déplacent et s’installent, avance-t-elle.
La surveillance de l’espèce commence à la mi-mai et se poursuit tout l’été, parfois même jusqu’au début de l’automne. Les pluviers migrent ensuite pour passer l’hiver dans le sud, dans les Caraïbes ou le golfe du Mexique, par exemple.
Parcs Canada avertit le public que l’accès à toutes les dunes sera fermé cet été.