La population américaine augmente à son rythme le plus lent à cause du COVID-19
TVA Nouvelles
La population des États-Unis a augmenté en 2021 à son rythme le plus lent jamais enregistré, la pandémie de COVID-19 ayant accéléré une tendance de fond avec moins de naissances et plus de décès.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Vers 10 000 cas de COVID-19 par jour au Québec?
Entre juillet 2020 et juillet 2021, la croissance de la population américaine n'a été que de 0,1%, selon les données du bureau du recensement publiées mardi.
«La pandémie de COVID-19 a exacerbé le ralentissement de la croissance (démographique) que le pays a connu ces dernières années», précise le bureau dans un communiqué.
La population américaine s'établit désormais à près de 331,9 millions d'habitants.
«La croissance de la population ralentit depuis des années en raison de la baisse des taux de natalité et de la diminution des migrations internationales, alors que le taux de mortalité augmente en raison du vieillissement de la population du pays», a déclaré Kristie Wilder, démographe au bureau du recensement, citée dans le communiqué.
«Avec l'impact de la pandémie de COVID-19, cette combinaison a entraîné un rythme de croissance historiquement lent», a-t-elle ajouté.
Autre conséquence de la pandémie, certains États, notamment dans l'ouest, ont gagné des habitants, tandis que ceux du nord-est, urbanisés, en ont perdu.