La popularité du Zoo de Granby ne se dément pas, même en hiver
Radio-Canada
L'hiver et le resserrement des mesures sanitaires ne découragent pas les familles à fréquenter le Zoo de Granby. Le parc zoologique continue d'accueillir des visiteurs selon des règles très strictes, autant pour la protection des humains... que des animaux.
Les grands félins ont toutefois bien failli ne pas recevoir de visiteurs. En raison des restrictions, la direction du Zoo a cru un moment qu'elle devrait fermer les portes.
Avec la mise en place du couvre-feu, la fermeture des restaurants, on a eu un peu peur à ce moment-là, admet le directeur général du Zoo, Paul Gosselin.
Le parc a pu continuer ses activités, mais les pavillons intérieurs demeurent fermés. On fait deux plages de temps, trois heures de visite le matin, trois heures l'après-midi. Les gens réservent, vont en ligne sur le site du Zoo, ajoute Paul Gosselin.
Rien toutefois pour décourager les visiteurs, à la recherche d'activités extérieures en temps de pandémie. Le Zoo de Granby a d'ailleurs attiré bon nombre de visiteurs durant la période des Fêtes. En raison d'un achalandage réduit, les familles soutiennent qu'il est plus facile d'observer les animaux.
Plusieurs vedettes du Zoo, comme les grands félins, sont d'ailleurs bien visibles et plus actives pendant la saison froide.
Le léopard des neiges est vraiment un animal adapté pour le froid, souligne la biologiste Émilie Béland. Il a de grosses pattes immenses qui lui servent comme des raquettes. Sa queue est presque aussi longue que son corps. Ils vont s'en servir dans les montagnes de l'Himalaya, où il fait vraiment froid, pour entourer son visage comme un foulard.
Même les dromadaires, souligne-t-elle, s'adaptent aux conditions hivernales et bravent le froid pour faire plaisir aux visiteurs.
Alors que les pavillons intérieurs sont fermés et que les mesures sanitaires sont toujours en vigueur pour protéger le public, le Zoo prend également les grands moyens pour s'assurer que ses animaux ne soient pas touchés par le coronavirus. Il avait annoncé en novembre dernier que plusieurs d'entre eux seraient vaccinés avant Noël, notamment les grands félins, plus à risque.