![La popularité de Trump jaugée à l'aune de primaires locales](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/c2e498d0-ccde-11ec-8088-fbc6531841cc_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=674&width=1200)
La popularité de Trump jaugée à l'aune de primaires locales
TVA Nouvelles
Les électeurs républicains votent mardi dans deux États américains pour sélectionner leurs candidats pour les échéances électorales de novembre, un processus qui devrait à nouveau donner une idée de l'influence réelle de Donald Trump sur le parti conservateur.
• À lire aussi: Elon Musk dit vouloir lever le bannissement de Trump de Twitter
• À lire aussi: L'espoir d'un revirement sur l'avortement galvanise les trumpistes
• À lire aussi: «L'inflation est ma plus grande priorité nationale», assure Biden
Le Nebraska et la Virginie-Occidentale, ces deux États peu urbanisés, penchent franchement du côté républicain et les candidats sortis gagnants de ces primaires auront toutes les chances d'être élus à l'automne.
Et donc de fortifier le soutien dont bénéficie déjà Donald Trump au Congrès ou dans les exécutifs locaux, lui qui aura besoin de compter ses forces s'il veut repartir à la conquête de la Maison-Blanche en 2024.
Dans le Nebraska, Donald Trump est officiellement derrière la candidature de Charles Herbster, un sexagénaire ayant fait fortune dans l'élevage. L'homme, qui brigue le poste de gouverneur, a été accusé d'agressions sexuelles par huit femmes, dont une élue locale, des accusations qu'il nie en bloc.
Face à lui se présente Jim Pillen, un haut responsable universitaire conservateur qui bénéficie du soutien de l'actuel gouverneur Pete Ricketts, lui-même privé de la possibilité de se représenter après avoir cumulé deux mandats.
En Virginie-Occidentale, où se tient mardi une primaire résultant d'un redécoupage électoral, l'ancien président républicain a décidé de soutenir le représentant Alex Mooney contre un autre représentant républicain, David McKinley. Là aussi, le choix de Donald Trump n'est pas du goût du gouverneur de l'État, Jim Justice, qui a offert son appui à M. McKinley.