La Pologne refuse de nouvelles livraisons de vaccins
TVA Nouvelles
La Pologne refuse de recevoir et de payer de nouvelles livraisons de vaccins anti-COVID, a déclaré mardi le ministre de la Santé, indiquant que son pays disposait toujours de 25 millions de doses non-utilisées.
• À lire aussi: Fin du masque à l'intérieur en Espagne
• À lire aussi: Après les compagnies aériennes, Uber rend aussi le masque optionnel
• À lire aussi: Chine: le bilan de la COVID s'alourdit à Shanghai avec 10 morts
«À la fin de la semaine dernière, nous avons eu recours à la clause de force majeure et informé à la fois la Commission européenne et le principal fabricant de vaccins (Pfizer, ndlr) que nous refusions de recevoir ces vaccins et que nous refusions également d'effectuer les paiements», a déclaré Adam Niedzielski à la télévision d'informations en continu TVN24.
«Cette situation entraînera un conflit juridique. En fait il a déjà lieu», a-t-il ajouté en indiquant que le contrat portant sur les vaccins avait été signé «entre la Commission et les producteurs» et que son pays n'est pas directement partie à ce contrat.
Selon lui, la Pologne, pays de 38 millions d'habitants, dispose toujours de 25 millions de doses de vaccins, alors que 67 à 70 millions d'autres ont été commandées.
Actuellement, environ 51% des Polonais ont été entièrement vaccinés, 59% ont reçu une seule dose, et le taux de vaccination a fortement baissé, selon les données du ministère de la Santé.
«Nous sommes très déçus par l'attitude de la Commission et des producteurs», a encore indiqué M. Niedzielski, ajoutant que son pays a cherché en vain à étaler les livraisons sur plusieurs années et soulignant les coûts élevés des vaccins.