La politique de vaccination obligatoire des employés fédéraux sera mise à jour
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral envisage d'inclure les doses de rappel dans sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 de ses employés, a indiqué le Conseil du Trésor.
Le gouvernement doit revoir après six mois la nécessité de la politique qui oblige actuellement les fonctionnaires fédéraux à recevoir deux doses du vaccin contre la COVID-19 ou à prendre un congé sans solde.
Ce délai expire cette semaine et, même si le Conseil du Trésor a consulté les syndicats au cours des dernières semaines, l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) dit qu'elle ne sait pas dans quelle direction le gouvernement ira.
Ils nous ont dit que nous verrons une politique renouvelée le 6 avril, a déclaré le président de l'Alliance de la fonction publique du CanadaAFPC, Chris Aylward, lors d'une entrevue. Je n'ai aucune idée de ce à quoi cette politique renouvelée pourrait ressembler.
Bien que l'examen puisse déterminer que l'obligation n'est plus nécessaire, le gouvernement pourrait également choisir de l'élargir pour encourager davantage de membres de la fonction publique à se faire vacciner.
Toute décision sera fondée sur la science et les conseils des responsables de la santé publique, a déclaré lundi Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, dans un communiqué.
À l'heure actuelle, tout travailleur de l'administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du CanadaGRC, doit attester qu'il est complètement vacciné au risque d'être mis en congé sans solde.
La politique s'applique même aux employés qui travaillent à domicile. Selon la politique actuelle, l'objectif de l'obligation vaccinale est de protéger les employés, leurs collègues et leurs clients contre la COVID-19 et d'augmenter les taux de vaccination dans l'ensemble de la fonction publique.
Mme Fortier a confirmé la semaine dernière que la définition d'entièrement vacciné est également réexaminée.