La politique d’approvisionnement pour les Premières Nations du Yukon entre en vigueur
Radio-Canada
Le gouvernement du Yukon lance la dernière phase de déploiement de sa nouvelle politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du territoire. Celle-ci donne un avantage aux entreprises appartenant à des Autochtones ou dont les employés sont autochtones lors d’appels d’offres.
La dernière série de mesures de cette politique dont la première phase a été lancée en février inclut la création d’un registre des entreprises des Premières Nations du Yukon et une réduction de la valeur des offres soumises par les entreprises admissibles lors de concours.
Le registre des entreprises des Premières Nations sera géré par la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon. Selon le directeur général de l’organisme, Albert Drapeau, 35 entreprises ont déjà soumis une demande d’enregistrement.
Il ajoute qu’une première version du registre sera publiée en ligne le 1er décembre et que les demandes d’enregistrement devraient être traitées dans les 15 jours ouvrables.
Les entreprises qui souhaitent s’enregistrer devront accompagner leur demande de documents prouvant leur lien avec les Premières Nations, ce qui pourrait inclure une preuve de citoyenneté ou le contrat qui lie les actionnaires, note M. Drapeau.
On fera très attention au processus de vérification, ajoute-t-il.
L’autre grande mesure est la diminution de 5 à 15 % de la valeur des contrats soumis pour fin d’évaluation accordée aux entreprises qui appartiennent aux Premières Nations ou qui emploient des Autochtones.