La police vietnamienne arrête 20 personnes soupçonnées de piratage informatique
TVA Nouvelles
La police vietnamienne a arrêté 20 personnes soupçonnées d'avoir piraté des dizaines de milliers de comptes Facebook étrangers et vietnamiens pour un bénéfice de près de 3,5 millions d'euros, a annoncé un média d'État mercredi.
• À lire aussi: Ce que l'on sait de la cyberattaque déjouée aux États-Unis, imputée à la Chine
• À lire aussi: Vaste opération de cyberespionnage par un groupe lié à la Chine
Les individus appréhendés sont accusés d'avoir diffusé un programme malveillant pour pirater plus de 25 000 comptes d'entreprises, selon le site d'information VNExpress.
Les agents des forces de l'ordre chargés de la cybersécurité ont procédé aux arrestations lors de plusieurs descentes de police dans la capitale Hanoï, le centre financier Ho Chi Minh-Ville (sud) et la province septentrionale de Nam Dinh en avril.
D'après VNExpress, les individus interpellés sont issus d'un même groupe dirigé par Dang Dinh Son, 31 ans.
Pour quelque 1120 euros, l'homme aurait acheté un programme malveillant permettant de dérober les informations personnelles d'utilisateurs du réseau social Facebook.
Une fois le logiciel téléchargé et installé par les personnes ciblées, des données personnelles étaient recueillies et transmises vers un serveur contrôlé par le trentenaire puis diffusées sur cinq groupes du réseau social Telegram. À partir de là, ses complices pouvaient pirater les comptes des malheureux internautes, explique VNExpress.
Les pirates informatiques ont vendu les accès aux comptes Facebook considérés de haute valeur dont ils avaient pris le contrôle, et utilisé les autres comptes pour diffuser de la publicité.