La police sensibilise les jeunes et les parents aux dangers de la « wax »
Radio-Canada
Deux mois après le début de l’année scolaire, la police de Saguenay appelle à la vigilance quant à la consommation grandissante de cannabis dans les écoles.
Le "wax pen" ressemble beaucoup au format d’un crayon et ce qui est troublant, c’est que ça ressemble aux vapoteuses conventionnelles à la nicotine, rapporte le porte-parole de la sécurité publique, Luc Tardif.
Pourtant, le produit contenu dans ces équipements est beaucoup plus nocif.
Contrairement aux produits vendus à la Société québécoise du cannabis (SQDC) qui sont limités à 30 % de THC, la matière qui se retrouve dans les « wax pen » peut contenir jusqu’à 99 % de THC, la substance psychoactive du cannabis.
« Les surdoses sont fréquentes dans nos écoles. Ça peut aller à des pertes de conscience, des vomissements, des difficultés à s’orienter. »
Un dépliant d’information sera d’ailleurs distribué aux élèves et aux parents au cours des prochains jours en vue de les sensibiliser aux risques de consommer une telle substance.
Le produit est si facile à transporter que certains jeunes poussent l’audace jusqu’à consommer la drogue non seulement dans l’école, mais aussi dans les salles de classe en expirant la vapeur dans la manche d’un chandail par exemple.
Les policiers invitent les familles à discuter des risques reliés à la consommation de drogues pour tenter de freiner le phénomène qui prend de l’ampleur sur le marché noir, puisque la « wax » est légale dans certaines autres provinces canadiennes.