La police pourrait rouvrir une enquête pour agression sexuelle visant les Olympiques
Radio-Canada
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) pourrait rouvrir une enquête sur des allégations d’agressions sexuelles visant des anciens joueurs des Olympiques de Gatineau, selon le député du Bloc québécois, Sébastien Lemire.
Les faits allégués se seraient déroulés dans un hôtel de Québec, en janvier 2014, et concernaient quatre joueurs des Olympiques de l’époque.
À l’époque, la police de Québec avait ouvert une enquête à la suite d’une plainte pour agression sexuelle. Celle-ci avait toutefois finalement été abandonnée sans accusations, en 2015.
Mais selon M. Lemire, le dossier pourrait être rouvert.
Lors de son passage en comité permanent de la Chambre des communes pour étudier l'implication de Hockey Canada dans une affaire d'allégations d'agressions sexuelles commises en 2018, j’ai questionné le commissaire de la LHJMQ, Gilles Gourteau, à propos d’un viol collectif allégué touchant les Olympiques de Gatineau en janvier 2014. Il m’a répondu qu'"une enquête avait déjà eu lieu dans ce dossier. Or, si le Service de police manifeste de l'intérêt pour rouvrir cette enquête, nous allons certainement collaborer à l'enquête", a rapporté le porte-parole du Bloc québécois en matière de Sports.
Le député bloquiste indique avoir informé le SPVQ de cette déclaration et avoir reçu, par après, un accusé de réception confirmant que les renseignements ont été transmis aux enquêteurs responsables pour analyse.
Par courriel, le SPVQ a expliqué être soucieux de toujours bonifier ses pratiques de façon continue et de placer les victimes au cœur de ses priorités.
Il est important de maintenir la confiance que les victimes ont envers le système judiciaire et de mettre tous les moyens d’enquête en place pour résoudre les dossiers, écrit la police de Québec.
Le SPVQ refuse toutefois de confirmer la réouverture de l’enquête, précisant que pour des raisons de confidentialité évidentes, il ne peut communiquer d’information concernant spécifiquement ce dossier.