![La police de Windsor met l’accent sur ses unités à vélo](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/police-velo-windsor.png)
La police de Windsor met l’accent sur ses unités à vélo
Radio-Canada
Le Service de police de Windsor (SPW) a vendu ses six motos et a décidé d'ajouter plus de bicyclettes pour le déplacement de ses agents et leurs interventions.
La nouvelle stratégie est fondée sur quelques facteurs, selon la police, dont les facteurs financiers et l'amélioration du service à la communauté. La décision d'abandonner les motos a été prise à l'été 2021 et elles ont été discrètement retirées de la circulation à la fin de l'an dernier.
Nous avons pensé que nous pouvions utiliser nos agents d'une meilleure façon, les mettre sur un mode de transport qui leur permettra de mieux servir notre communauté, indique la porte-parole du SPW, Bianca Jackson.
Avant d'être retirées de la circulation, les motos étaient intensément utilisées par l'unité de circulation, les patrouilles régulières ainsi que pour les défilés et les escortes.
Les vélos signifient également des coûts moindres de formation, d'achat et d'entretien.
Nous pouvons former beaucoup plus d'agents à vélo en peu de temps, au lieu de devoir suivre des cours pendant des mois pour obtenir une motocyclette, et nous sommes limités au nombre de motocyclettes que nous pouvons avoir, souligne Mme Jackson.
Les six motos ont été vendues pour 20 000 dollars chacune et l'argent a été réinvesti pour l'achat d'autres biens, notamment des véhicules de patrouille.
Cette année, 12 bicyclettes ont été ajoutées à la flotte et 12 autres devraient l'être en 2023. Selon Mme Jackson, ces vélos peuvent être déployés dans n'importe quel secteur de la ville, bien qu'ils soient principalement utilisés dans le centre-ville. Ils sont aussi équipés pour être utilisés sous la pluie, la neige et le froid.
Si ces patrouilles à vélo présentent de nombreux avantages, leurs capacités de vitesse et d'accélération sont toutefois bien différentes de celles des unités motorisées, notamment lors de la poursuite de suspects et en cas d'urgence. Le SPW n'exclut d'ailleurs pas de racheter des motos si cela s'avérait nécessaire.