La police de Toronto se prépare pour une deuxième fin de semaine de manifestation
Radio-Canada
Le Service de police de Toronto se dit prêt à gérer la manifestation des camionneurs contre les mesures sanitaires ce week-end à Queen’s Park.
En conférence de presse, le chef de police par intérim de Toronto, Jim Ramer, a donné plus de détails sur les préparatifs à l’approche de la manifestation.
Notre priorité sera de maintenir l’accès aux hôpitaux dans le secteur et d’assurer la sécurité du public, a-t-il indiqué.
« Aucun véhicule ne pourra bloquer la circulation et aucun campement ne pourra être installé. »
Le chef de police n’a pas voulu donner de détails sur la nature des informations en lien avec l’ampleur de la manifestation, mais a assuré que le plan en place est flexible et risque d’évoluer selon la situation.
Par ailleurs, le chef Jim Ramer s’est dit heureux de la déclaration d’état d’urgence en Ontario du premier ministre Doug Ford.
Cette déclaration va nous permettre d’avoir plus d’outils à notre disposition pour assurer de protéger la sécurité publique cette fin de semaine à Toronto, dit-il. Ces pouvoirs seront appliqués selon ce qui se passe sur le terrain.
Le maire de Toronto, John Tory, soutient également la déclaration de l’état d’urgence de la province. Il a d’ailleurs affirmé pendant la conférence de presse qu’il ne veut surtout pas que la situation devant le Parlement à Ottawa ou au pont Ambassadeur à Windsor se répète à Toronto.
« Les comportements illégaux ne seront pas tolérés. Les gens qui manifestent cette fin de semaine devront le faire paisiblement. »