La police de Québec met à nouveau en garde contre les fraudes du « petit-fils »
Radio-Canada
Quatre personnes âgées de 76 à 95 ans ont déclaré ce type d'arnaque depuis le 24 mars dernier, indique lundi le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), qui croit que les fraudeurs pourraient faire d’autres victimes.
Parmi ces quatre personnes, deux ont remis des montants de 4 000$ et 5 000 $ aux fraudeurs, précise le Service de police de la Ville de QuébecSPVQ dans un communiqué.
La fraude du « petit-fils » est en fait une arnaque qui consiste à exiger de l'argent d'une victime en se faisant passer pour un proche ou une personne en position d'autorité.
Par exemple, il pourrait lui demander une caution à payer rapidement pour un proche qui s’est fait arrêter. Il pourrait aussi s’identifier comme étant un membre de la famille qui a un besoin urgent d’argent sous de faux motifs, illustre le Service de police de la Ville de QuébecSPVQ.
Le fraudeur demande à la victime d’envoyer le montant par une entreprise postale ou de le laisser dans une boîte aux lettres à proximité de la résidence.