La police de Durham se prépare à accueillir jusqu’à mille Hells Angels à Whitby
Radio-Canada
Jusqu’à 1000 membres des Hells Angels sont attendus à Whitby, en Ontario, cette fin de semaine pour leur rassemblement annuel, le Canada Run.
Selon la police régionale de Durham, un tronçon de l’autoroute 12 est fermé de 4 h vendredi à 21 h dimanche pour l’événement. La police indique que la route demeure ouverte à la circulation locale et que des panneaux de déviation sont installés.
Ce rassemblement a lieu quelques jours après qu’un important cortège de membres des Hells Angels soit arrivé dans l’est de Toronto, où il y avait une forte présence policière jeudi. Le groupe s’est finalement dispersé sans incident après quelques heures.
La procession a débuté à Newmarket vers 11 h jeudi et s’est terminée à Toronto. L’événement a été organisé en l’honneur de Donny Peterson, membre de longue date des Hells Angels, qui est décédé à l’âge de 74 ans de causes naturelles.
La police de Toronto indique qu’aucune arrestation n’a été effectuée en lien avec l’événement.
Selon Pierre-Yves Bourduas, ancien sous-commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, cet événement est une occasion pour la police de mettre à jour ses dossiers au sujet des Hells Angels.
« Les policiers cherchent à déterminer qui sont les membres qui viennent de se joindre au groupe. »
C’est un exercice de renseignement criminel et la police régionale de Durham va coordonner ses efforts avec d’autres corps policiers, explique-t-il.
Il ajoute que ce type de rassemblement représente un défi logistique important pour la police et qu’elle doit être prête à tout débordement .