La police de Calgary suspend l’interdiction du port d’un écusson controversé
Radio-Canada
Le chef de la police de Calgary suspend pour deux semaines l’interdiction du port de la bande bleue (Thin Blue Line) sur les uniformes des policiers. D’après Mark Neufeld, la nouvelle directive attise les tensions entre les policiers et la Commission de police de la métropole albertaine.
La Commission de police de Calgary avait annoncé la semaine dernière leur décision de proscrire le port de cet emblème, en raison de ses connotations racistes.
Pour certaines personnes, ce symbole représente quelque chose de maléfique et d'horrible, avait alors affirmé la vice-présidente de la commission, Amtul Siddiqui.
Des commentaires qualifiés d’incendiaires par le chef du Service de police de Calgary (Calgary Police ServiceCPS) en conférence de presse mardi. Mark Neufeld rappelle que pour plusieurs membres du corps policier, la bande bleue honore les agents tués dans l’exercice de leurs fonctions et représente leur devoir envers la communauté.
« Enlever ces écussons des uniformes est une chose, mais de complètement diffamer ce symbole et ce qu’il représente pour nos membres [...] en est une autre. »
Cette prise de position par la Commission de police a causé une levée de boucliers de la part de deux syndicats : l’Association des policiers de Calgary et celui des officiers supérieurs de la police de Calgary. Le premier a notamment appelé ses membres à défier ouvertement le nouveau règlement, selon une lettre adressée aux membres obtenue par CBC/Radio-Canada.
La commission a également accusé la semaine dernière l’Association des policiers de Calgary d’avoir distribué une grande quantité d'écussons portant la ligne bleue en réaction à leur annonce.
La suspension de l’intégration de la directive permettra d’entamer des pourparlers entre les partis afin de calmer le jeu, espère Mark Neufeld.
Il espère de cette façon à régler ce conflit à l'amiable. Si nous ne sommes pas en mesure de le faire, nous devrons envisager les prochaines étapes, ajoute-t-il.