La police d’Ottawa recherche un homme de Windsor accusé d’avoir menacé une médecin
Radio-Canada
La police d’Ottawa a lancé un mandat d’arrestation contre un homme de 58 ans de Windsor, en Ontario, accusé de « diverses infractions motivées par la haine » en lien à des menaces qui auraient été proférées à l’endroit d’une professionnelle de la santé d’Ottawa.
L’Unité des crimes haineux et préjugés du Service de police d’Ottawa (SPO) a porté plusieurs accusations contre cet homme, soit de communication harcelante, de télécommunications harcelantes, de méfait et d’intimidation – services de santé, peut-on lire dans le communiqué à cet effet.
Le SPO a refusé de divulguer le nom de la victime à CBC/Radio-Canada. Toutefois, une médecin de famille d’Ottawa affirme être la victime présumée en question. Elle ajoute avoir été en contact avec le SPO tout au long du processus et que les policiers l’ont informée jeudi matin de leur intention de publier un communiqué.
La Dre Nili Kaplan-Myrth, une médecin ottavienne au franc-parler qui se présente comme candidate au poste de conseillère scolaire pour le district d’Ottawa-Carleton (OCDSB), soutient qu’elle et les membres de son personnel ont reçu des visites en personne, des courriels et des appels présumément haineux.
Elle affirme avoir voulu mettre fin à cela après avoir reçu deux appels téléphoniques à la suite d’une entrevue télévisée qu’elle a accordée.
Je ne laisserai pas les gens menacer et intimider ni les laisser penser qu’ils peuvent s’en tirer impunément. Ils ne peuvent pas, déclare-t-elle.
« Ce qui est vraiment effrayant, c’est que nous avons l’impression d’avoir normalisé ce type de vitriol. »
La Dre Kaplan-Myrth a partagé les transcriptions des messages laissés sur la boîte vocale du répondeur de son bureau à CBC/Radio-Canada. Elle qualifie leur contenu comme étant très agressif, très antisémite et misogyne.
Ce n’est pas quelqu’un qui est en désaccord avec la politique de santé publique, c’est une personne qui cherche à me faire peur, estime-t-elle.