La police d’Edmonton aura droit à 7 millions de dollars de plus en 2023
Radio-Canada
Le conseil municipal d'Edmonton a approuvé une augmentation du budget de la police de 7 millions de dollars en 2023 grâce à une formule de financement modifiée, approuvée pour une année seulement.
Les débats précédant cette décision ont été houleux, au conseil municipal. Beaucoup trouvaient la formule de financement présentée complexe et opaque. Cela n'a pas empêché le conseil municipal d'approuver la hausse budgétaire du Service de police d'Edmonton (EPS) pour un an dans un vote à 9 voix contre 4.
Le montant de 7 millions de dollars provient d'une formule de financement qui s'appuie notamment sur des variables comme la croissance de la population et les facteurs inflationnistes. Elle prévoit aussi des politiques d'indexations à l'intérieur du budget de l'EPS pour financer l'organisation sur une période de quatre ans.
Le calcul mathématique a également pour but d’offrir de la prédictibilité aux contribuables et aux autorités quant au montant versé à la police, explique le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi.
Le maire reconnaît cependant que cette formule est plutôt difficile à comprendre. Je crois que la formule est très compliquée, nous devons la simplifier, a-t-il affirmé en mêlée de presse, vendredi à l’hôtel de ville. C’est l’argent des habitants d’Edmonton et ils ont besoin de savoir où il est dépensé.
C'est également l'avis du conseiller municipal Aaron Paquette, surtout dans un contexte où la population réclame un examen rigoureux du financement de la police.
C’est très clair qu’il y a encore beaucoup de questions sans réponse, note-t-il.
Aaron Paquette a toutefois voté en faveur de cette augmentation de 7 millions de dollars afin de permettre à la Ville de mieux étudier les rouages de cette nouvelle formule.
C’est peut-être un compromis malheureux pour tout le monde, mais c’est souvent le signe qu’il s’agit d’un bon compromis, estime-t-il.