La plus prestigieuse course de chevaux au Canada pourrait redevenir le King’s Plate
Radio-Canada
Les organisateurs de la plus ancienne course de chevaux au Canada n’ont pas décidé immédiatement si l’événement sera renommé, par respect pour les membres de la famille royale endeuillés.
Le Queen's Plate se tient à la piste de course Woodbine, à Toronto.
Jamie Dykstra, porte-parole de Woodbine Entertainment, a déclaré que l’organisation décidera dans les prochains jours si le nom redeviendra le King's Plate, en l’honneur du roi Charles III.
Jim Lawson, PDG de la compagnie, a affirmé que Woodbine Entertainment pleurait la perte de la reine Élisabeth avec respect et une profonde tristesse.
La course de pur-sang est disputée depuis 1860 et le nom du trophée reflète traditionnellement le genre du monarque britannique. Ainsi, il s’agissait au départ du Queen's Plate, en l’honneur de la reine Victoria, qui avait accordé sa sanction royale et un plat d’une valeur de 50 guinées.
En 1901, quand Edward VII a accédé au trône, le trophée a été rebaptisé King's Plate, nom qu’il a conservé jusqu’en 1952, lorsqu’Élisabeth est devenue reine.
Woodbine Entertainment a envoyé le traditionnel télégramme à la reine Élisabeth à la suite de la 163e course le 21 août, l'informant qu'une pouliche nommée Moira avait remporté la course.
En retour, Buckingham Palace a envoyé les 50 guinées symboliques aux propriétaires du cheval.